CNDRB

Centralisation des inventaires des Coccinelles en Algérie

Les coccinelles sont au nombre des insectes les plus bénéfiques. Ce sont des prédateurs voraces et efficaces contre les insectes ravageurs comme les pucerons. Elles se nourrissent de plus de 50 espèces de pucerons. Une seule coccinelle consommera au cours de sa vie des milliers d’insectes ravageurs, contribuant ainsi à protéger les jardins résidentiels de même que les cultures de légumes et les vergers ayant une importante valeur commerciale.

Dans le monde, plus de 5000 espèces de coccinelles ont été décrites par les zoologistes reparties en une seule famille de coccinelle.

En Algérie ; plusieurs publications ont été réalisées sur les coccinelles et les inventaires réalisés jusqu’à présent sont riche en données  focalisent sur plusieurs régions et différents écosystèmes. La richesse spécifique des coccinelles est très élevée dans les secteurs du nord d’Algérie. Cette zone est caractérisée par des bioclimats humide, sub-humide et semi-aride regroupant 41 espèces. Elle est par contre très faible dans le secteur de l’Atlas saharien et le Sud algérien avec respectivement 12 et 16 espèces.

Vue leur importance pour la biodiversité, le Centre Nationale du Développement des Ressources Biologiques, dans le cadre de sa première mission ; a réalisé un travail de centralisation des données et des inventaires sur ce groupe : comme résultat initial encourageant de ce travail le groupe des coccinelles a été finalisé et un listing de 48 taxons de coccinelles a été élaboré, dont 46 sont des agents de lutte biologiques. Elles se répartissent dans six sous-familles, 12 tribus avec un pourcentage de 40% d’endémisme.

Ces 48 taxons sont répartis comme suit : 06 sous familles et 12 tribus

06 espèces protégées cités au niveau du Journal Officiel de la République Algérienne N°35 année 2012 JORA 2012 : Adalia bipunctata, Chilocorus bipustulatus, Coccinella diodecimpunctata, Coccinella septempunctata, Hyperaspis repensis, Propylaea quatuordecimpunctata.

Chilocorus bipustulatus (Linné, 1758)
Oenopia doublieri (Mulsant, 1846)
Coccinella septempunctata (Linné, 1758)
Propylea quatuordecimpunctata (Linné, 1758)