Skip to content

Annexe du CNDRB à Laguermi (W. El-Bayadh)

L’annexe de Laguermi (El- Bayadh) a été créé en 2006 par arrêté interministériel n°116  du 5 décembre 2006. Il s’agit d’une ancienne base vie de l’armée affectée pour la réalisation de l’annexe du Centre National de Développement des Ressources Biologiques(CNDRB).

Le site (33°37’N. 1°08’E) est situé à 13 km du chef-lieu de la wilaya d’El- Bayadh et sur la route national 47(El-Bayadh – Aflou). Il occupe une superficie de 20 ha dont 6000m² de bâti (Fig. 1).

Fig.1. Localisation de l’annexe du centre national de développement des ressources biologiques – Laguermi

Infrastructure:

L’annexe CNDRB Laguermi  regroupe le siège de la direction, un espace bibliothèque et une salle destinée à un Musée de la nature. Il est aussi une partie destiné à la multiplication de la faune (3000 m²) : Elle comprend une salle de couvoir et d’incubateur, des ateliers d’élevage gallinacés (hangars et volières), des ateliers d’élevage et de multiplication des mammifères et un dispensaire vétérinaire pour la surveillance sanitaire et la taxidermie. Pour la Zone des multiplications de la flore. Qui tiens des serres tunnels et des serres de nébulisations pour l’élevage des plantées locales et introduites. (Bulletin N° 01 CNDRB 2009).

Objectifs  de l’annexe CNDRB Laguermi

  • Multiplication de la faune sauvage pour le repeuplement des espaces steppiques et présahariens.
  • Création d’un musée de la nature.
  • Réalisation de sentiers botaniques et arboretums.
  • Mise en place d’une banque de semences.
  • Tests d’adaptation et d’étude du comportement des espèces végétales introduites.

PÉPINIÈRE DE L’ANNEXE DU CNDRB À EL BAYADH

La pépinière présente une zone choisie et valorisée consacrée à la multiplication et à l’élevage des végétaux jusqu’à ce qu’ils puissent être plantés ailleurs. Il existe deux types de pépinière et ce selon leurs objectifs de création : permanentes et temporaires.

La pépinière de l’annexe CNDRB d’El Bayadh a été démarrée en 2009. Elle a pour objectif principal la conservation et la valorisation des ressources biologiques de la région (Mecheri ,2011). Cette pépinière est de type permanent.

FONCTION DE LA PÉPINIÈRE : 

Diversification des activités génératrices des ressources biologiques.

Développement du secteur forestier (alimenter les reboisements).

Protection de l’environnement.

Valorisation des résidus (déchets).

EQUIPEMENT

L’annexe CNDRB Laguermi dispose deux  serres chapelles à nébulisation de 80m² et 120m² ; Trois serres tunnels (300m²), elles sont utilisées pour créer des conditions de température et d’humidité favorables à une bonne germination.

Sont conduits de nombreux testes de germination sur le cèdre de l’atlas et l’arganier