Skip to content

22 Mai : Journée internationale de la diversité biologique.

 Le 22 mai est la Journée internationale de la biodiversité. Cette journée mondiale, instaurée par l’ONU en 2000, est l’occasion de rappeler l’importance de préserver la diversité biologique sur Terre (les espèces et les écosystèmes) et  pour accroître la compréhension et la sensibilisation aux problèmes de la biodiversité.

La biodiversité dans le monde est devenue une des préoccupations majeures ces dernières années. Au Sommet de la Terre de Rio (1992), sous l’égide de l’ONU, tous les pays ont décidé à travers d’une convention mondiale sur la biodiversité de faire une priorité de la protection et la restauration de la diversité du vivant, considérée comme une des ressources vitales du développement durable. Au cours de cette Convention, le terme de biodiversité a été définit comme étant ‘’la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes’’.  La diversité biologique est une ressource où nous puisons de la nourriture, des matières premières pour l’industrie et même des principes actifs pour nos médicaments.

Le Centre National de Développement des Ressources Biologiques (CNDRB), chaque année depuis sa création, célèbre cet évènement en organisant des journées portes ouvertes au grands public où des posters et des activités liés aux thèmes choisis sont exposés et réalisés.

Participations du CNDRB :